Reine et politique.
08/01/2017 10:19 par saccas-roi
Si la reine a frôlé la mort et si le brexit se précise, l'Angleterre va tanguer sur se bases. Pour d'autres raisons, c'est déjà le cas pour de nombreux pays. Chez Ruquier, j'ai écouté Vincent Peillon. La journaliste cherchait à le casser. C'est fatiguant, il n'y a plus aucune discussion sur les idées. Peillon l'a renvoyée dans les cordes mais il joue trop au prof.
Un film italien.
07/01/2017 10:29 par saccas-roi
J'ai vu "Fais de beaux rêves de Marco Bellochio", l'histoire d'un homme qui se débat avec le secret de la mort de sa mère. J'étais content de retrouver le savoir-faire et la beauté des films italiens, dans les années 60-70. La mise en scène, habile et somptueuse, des acteurs parfaits. Mais je me suis un peu ennuyé, il y a dans le traitement psychologique du sujet, quelque chose d'un peu dépassé.
Voir des amis.
06/01/2017 10:24 par saccas-roi
Cela devient parfois très compliqué de voir ou revoir des amis. Il y a deux sortes de disponibilités. La première, c'est de savoir qui a envie ou pas de rencontrer qui. Le temps défait des liens. La seconde, quand l'envie y est, consiste à trouver le moment où chacun est libre. C'est peut-être difficile et on en arrive à se poser des lapins. Le temps et nos envies sont de drôles de cocos.
Crémation.
05/01/2017 09:35 par saccas-roi
Il pleuvait. Nous cherchions le Columbarium. Le couloir d'entrée était noir de personnes en deuil. Difficile de trouver un employé d'accueil. La cérémonie était déjà commencée. Elle fut belle dans sa simplicité. J'ai dit quelques mots sur Jeanne, cherchant à cerner ce que fut sa vie, sa force, ses dons et ses déboires. Son ex-compagnon avait fait tout ce qu'il avait pu. Sa fille a de très beaux yeux bleus. Jeanne, en photo, était lumineuse.
Géopolitique
04/01/2017 10:27 par saccas-roi
Il est vrai que nous ne pouvons rien comprendre à la situation embrouillée du proche et du moyen-orient, parce que nous ne connaissons pas, pour beaucoup, l'histoire contemporaine de ces régions et de ces états. Ils ont été créés de toute pièce par des traité européens, après la première guerre mondiale et aucun de ces peuples ne peut se retrouver dans ses frontères actuelles.
Tristesse.
03/01/2017 09:19 par saccas-roi
Quand on vous annonce le décès d'une personne qui a été très proche de vous, la présence du chagrin s'installe en arrière-fond, parce que ce n'est pas d'elle qu'on parle, mais d'autre chose, des circonstances de sa disparition et surtout de toutes les modalités de ses funérailles, quand et comment, qui prévenir. La mort est bien aussi un phénomène social.
Suite.
02/01/2017 10:38 par saccas-roi
Donc, nous continuons, avec la peau du ventre bien tendue et je pense aux miséreux qui sont sous la pluie et la neige. Les parcours du combattant reprennent pour chacun. Il faut sourire et se pénétrer de l'idée que nous vivons au fil des mots qui continuent de jouer avec nous, sur une combinaison infinie d'histoires, qui souvent se ressemblent.
Vertu.
01/01/2017 11:01 par saccas-roi
L'espérance étant une vertu, je serai donc vertueux en souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2017. Nous ne serons plus des vaches, regardant passer les trains, en ruminant leurs déboires. Soyons plutôt des oiseaux qui dominent tout cela et se posent sur les branches les plus fleuries, quelque soit la saison du temps et de l'âme.
Réveillon.
31/12/2016 09:34 par saccas-roi
Voici un an que nous n'avons pas revu Josiane, depuis, le réveillon de l'année dernière. Tout s'est bien passé. Nous savons qu'elle doit déménager. Elle nous envoie un mail en Novembre pour nous signifier qu'on se verra en Décembre et en Janvier, étant en famille pour les fêtes. Un nouveau message le 15 décembre pour nous prévenir que le réveillon se passera bien chez elle. Hier, elle décommande à nouveau, bloquée à la campagne. Les gens sont bizarres, bien bizarres. Bonne fin d'année pour elle et pour tous !
