Salle de sports.
16/12/2016 10:19 par saccas-roi
Il n'y a pas beaucoup de monde dans la salle. Je trouve des places facilement. Je marche sur le tapis en essayant d'améliorer mon score. Pour ne pas être obsédé par les chiffres qui défilent, je fais l'effort de ne fixer que mes pieds, sans trop regarder l'écran de télévision. Un peu de bicyclette, avec le même procédé, et je termine avec le rameur qui m'est plus facile. J'admire de loin les machines compliquées.
Pugnacité.
15/12/2016 09:13 par saccas-roi
Bernard Tapie est un cas très particulier. Il a tout essayé et quasiment tout fait. Il a réussi et échoué. Il n'est ni diable ni saint et ne semble rien regretter. Il a vieilli avec toute un génération, reste vif, d'une incroyable pugnacité et utilise une technique qui s'apparente à la boxe. Il tape comme un sourd et déstabilise l'adversaire. Son avenir, quoique incertain, demeure ouvert.
Moments de vérité.
14/12/2016 09:39 par saccas-roi
Tout groupe a une histoire. Les gens viennent, passent ou restent. Ils s'absentent, ils reviennent, ils repartent. Ils s'engueulent et se réconcilient. Ils quittent définivement sans qu'on puisse le prévoir. C'est le cas de Luc. On ne savait jamais ce qu'il pensait exactement. Sans doute, supportait-il mal les critiques. Il a envoyé un mail très déplaisant au responsable. Et basta !
Grosse fatigue.
13/12/2016 10:43 par saccas-roi
J'en ai assez de bavasser sur la politique. Chacun peut raconter n'importe quoi. Je préfère revenir aux principes du philosophe Empédocle. Il y a le mouvement de L'amour, Eros, et le mouvement de la haine, Thanatos. Chacun, alternativement, prend l'avantage sur l'autre. Devinez dans quel moment nous sommes. Freud nommait les deux : Pulsion de vie et Pulsion de Mort.
La bonne case.
12/12/2016 09:03 par saccas-roi
Il est certain que Macron remplit le vide et se met à la bonne place. Nous sommes avides de têtes nouvelles et les autres nous avons l'impression de les avoir trop vus. Valls a été premier ministre et si sa fougue est la même, nous avons l'impression de connaître son discours, comme celui des autres auxquels nous croyons plus ou moins. Macron, jeune, beau, fringant, tient des propos tempérés qui rassurent.
Une vieille histoire.
11/12/2016 07:41 par saccas-roi
En lisant les souvenirs de Pierre Botton, je visite les arcanes d'un récit politique et médiatique qui remonte aux années quatre-vingt. C'est l'histoire d'un homme ambitieux, de bonne volonté et très naïf, qui se brûle aux lumières de la célébrité. Il dépense tout son argent et celui de ses sociétés pour favoriser l'ascension du Maire de Lyon, alors ministre. Mais tout se casse la figure et il ne récolte que l'ingratitude et la prison.
Cette violence.
10/12/2016 08:27 par saccas-roi
Cette violence, ne serait-ce que verbale, qui est en nous et peut éclater à tout moment. En apparence, pour un motif léger mais en réalité plus profond. Nous vivons, pour la plupart, dans un état d'excitation permanent, de tension personnelle et sociale, ainsi que d'insatisfaction. De l'imprévu et des événements qui ne se passent pas comme on l'aurait voulu. Alors, ça jaillit.
Attitudes claires.
09/12/2016 09:27 par saccas-roi
Tout risque de confusion est maintenant supprimée. Il y a bien en France une Droite et une Gauche. La Droite présente toujours un programme de gestion, semblable à celui d'une entreprise, il s'agit avant tout de réorganiser la société, en faisant des économies substancielles. La Gauche part des problèmes des groupes et des individus, avec le projet d'améliorer leur sort. Leur vision n'a pas la même origine.
De plus en plus.
08/12/2016 09:56 par saccas-roi
Les candidats à la primaire de gauche se pressent au portillon. Nous avons maintenant Vincent Peillon et nous aurons peut-être Christiane Taubira. Je m'interroge sur le sens de cet afflux. J'aurai tendance à penser qu'il s'agit de gêner la candidature de Manuel Valls, de brouiller les cartes, avec pour conséquence d'émietter complètement les voix de gauche.
Préférences.
07/12/2016 09:48 par saccas-roi
Les français aiment bien les hommes politiques qui ont un air rassurant et confortable. Ils doivent avoir une voix posée, sans trop d'emphase, de vulgarité ou de désinvolture. Il faut être sérieux sans être sinistre. Tous ces traits ressemblent à ceux de Bernard Cazeneuve. J'ajouterai qu'il ne faut être ni trop laid ni trop beau. Une vêture élégante fait très bien l'affaire, en restant discrète.