La tragédie.

19/10/2016 09:18 par saccas-roi

L'Histoire n'est donc qu'une tragédie Shakespearienne, comme la vie individuelle est une tragédie de Sophocle ou une comédie de Molière. Ce sont les penseurs et les artistes qui sont les organisateurs du monde. Nous sommes les acteurs sur la scène que nous quitterons. The show must go on.

Le choix.

18/10/2016 08:55 par saccas-roi

On sent que les commentateurs politiques ont déjà fait leur choix. Ils croient quasiment tous à la victoire de la droite et particulièrement à celle de Juppé. Ils ne prennent pas au sérieux les candidats de la gauche et même ils ne souhaitent pas leur victoire. Ils veulent un vainqueur qu'ils estiment rassurant. Ils pensent ainsi éviter la victoire de Marine Le Pen.

Casting.

17/10/2016 09:26 par saccas-roi

La vie étant une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot et dénuée de sens, la politique est semblable. Pour le casting, on ne manque pas d'acteurs. Oliver et Hardy, Trump, Gabin, Juppé, Fillon, Rita Hayworth, NKM, Delon, De Funès, Sarkosy, Clooney, Montebourg, Hollande, mélanchon, Coluche, etc.

Les croyants.

16/10/2016 11:33 par saccas-roi

Sans doute, peu de croyants de toute religion, ont lu les textes fondateurs. Ils écoutent le clergé et le découpage effectué de la Révélation, pour en faire un digest accessible au plus grand nombre. On capte le fidèle par d'innombrables rites, chants et prières, qui leur ouvriront les portes du paradis. Sans oublier l'obole.

Très vague.

15/10/2016 09:57 par saccas-roi

Le but de la politique n'est pas de rendre les hommes heureux mais de leur donner les conditions de l'être. Si on ne considère l'individu que comme un consommateur, il n'y a effectivement plus que de la gestion. Pour cette raison, l'éducation et la culture sont quasi-oubliés dans les programmes. Et la religion ou l'athéisme ne sont que des motifs à polémiques.

Gestionnaires.

14/10/2016 09:53 par saccas-roi

Il n'y a strictement rien de grand ni d'enthousiasmant dans les programmes politiques qui nous sont exposés. La politique est devenue une branche de la science de la gestion, qui n'est pas un science exacte. Il s'agit toujours de retrancher et d'ajouter, de réprimer. Les politiques n'ont pas de vision propre, ils se contentent de dire qu'ils vont sur le terrain.

Naïveté.

13/10/2016 10:15 par saccas-roi

Eric Zemmour a déclaré à François Bayrou que les américains avaient vaincu le nazisme pour leurs intérêts propres. Bayrou a été choqué. Mais Zemmour est naïf de présenter comme une révélation, une sorte de poncif. Les mobiles des actes sont muitiples, même s'ils sont justes, il a toujours la recherche d'un profit, quelqu'il soit.

Psychologie de groupe.

12/10/2016 09:54 par saccas-roi

Le principe de la télé-réalité est universel. Dès que des personnes sont ensemble pour une certaine période, il se passe quelque chose de signifiant, dans toutes les situations, même les plus artificielles. Le réel psychique et social est toujours le résultat d'une construction, d'une mise en scène élaborée ou relativement spontanée.

Viols.

11/10/2016 09:00 par saccas-roi

Nous avons des débats sur les présidents violeurs. Les rois ne violaient-ils pas, à l'occasion ? Le pouvoir a une similitude avec le viol. Il est pénétration dans l'intimité des personnes, accompagnée de l'idée un peu folle qu'on leur fait du bien quand même. Les citoyens se retrouvent penauds et la plupart du temps se taisent ou grognent.

Les institutions.

10/10/2016 09:17 par saccas-roi

On doit se défier des institutions. Mais il faut les respecter moralement, elles ne peuvent qu'exister et nous encadrer. Cependant, elles diluent le temps qui nous est imparti et nous gavent de règles et de rituels injustes ou incertains. Si on s'en éloigne, elles nous demandent des comptes et nous mettent au coin dans l'indifférence générale.