Bons et méchants.

02/10/2016 09:59 par saccas-roi

On navigue sans cesse d'un bord à l'autre. Je regarde sur Arte, une émission sur l'exploitation, en Asie, de la bile des ours comme médicament. C'est affreux de voir ces animaux enfermés, voués à la maladie et à la mort. Les exploitants ont bonne conscience. Heureusement, il y a ceux qui combattent ce commerce interdit et libèrent les ours qui se récupèrent. Ainsi va la la lutte du bien et du mal.

Le négatif.

01/10/2016 09:57 par saccas-roi

Les commentateurs sur les médias semblent conscients qu'à force de donner des pronostics pessimistes et de décrire tous les scandales politiques, financiers et sociaux, le public finit par sombrer dans une indifférence morose, avec l'impression que toutes ces dénonciations alimentent l'information mais ne débouchent sur quasiment rien.

Un homme parle.

30/09/2016 10:30 par saccas-roi

Je suis dans cette librairie sur l'avenue de Clichy. Je regarde les livres et j'entends un homme qui parle avec le caissier. Il n'arrête pas et tous les sujets y passent, de l'actualité au spectacle, et principalement sur la vente des ouvrages et des disques d'occasion. Il est intarissable mais dit aussi qu'il n'aime pas les gens qui parlent trop. Enfin, ma présence à la caisse le fait partir. Il y a un certain nombre de gens comme ça. En général, ils sont pauvres mais savent tout.

Vilainies.

29/09/2016 09:57 par saccas-roi

Patrick Buisson affirme que Sarkosy disait du mal de tout le monde. C'est un trait bien gaulois. Médire d'autrui est une décharge affective et verbale que tous apprécient. Mon voisin est un sot. Ma concierges est bête. Ma mère est bavarde, etc. Attention que le ciel outragé ne nous tombe pas sur la tête !

Orgueil.

28/09/2016 11:35 par saccas-roi

Nous étions chez Stephane, mangeant des petits gateaux et buvant du jus d'orange. Aminata avait rédigé un texte sur son rapport au féminisme, bien écrit, un peu naïf. Ensuite, chacun rédigea une scène de théâtre à trois personnages. La mienne fut appréciée, j'en étais satisfait. Je dois sans cesse nourrir mon orgueil, à moins que ce ne soit de la vanité.

L'amour à la ferme.

27/09/2016 09:22 par saccas-roi

Je suis de plus perplexe devant cette émission. Je trouve qu'elle dégage une certaine tristesse. Voilà des gens que l'on fait vivre ensemble, pour une possible histoire d'amour, et qui souvent n'ont pas grand chose à faire ensemble et à se dire. Alors, ils font comme si. Et, dans cette saison, ils finissent par avouer qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent et repartent dans le doute ou le soulagement. Ils ont parlé d'amour. Il le fallait. 

Clarté du temps.

26/09/2016 09:27 par saccas-roi

Au Pont Cardinet, il a surgi un quartier qui n'existait pas dans mon enfance. C'est gigantesque avec des immeubles très hauts et originaux dans leur conception. Toute une partie de Paris, familière, a disparu et s'est transformée. Mais hier, la température était agréable, et ces lieux que je n'apprécie que peu m'ont paru calmes et beaux.

Les jardins.

25/09/2016 09:15 par saccas-roi

Je me suis promené sur la promenade, près de chez moi. C'était la journée des jardins et les jardiniers donnaient de petites plantes, avec gentillesse et pédagogie. J'en ai choisi deux. La première se nomme "la terreur des peintres", car les nombreuses et fines ciselures de ses feuilles sont difficiles à reproduire. La seconde était un asparagus, haut et décoratif. Puis, j'ai signé le livre d'or. Les enfants étaient très intéressés.

La ministre.

24/09/2016 09:23 par saccas-roi

La ministre de la santé est satisfaite d'avoir réduit le déficit de la sécurité sociale. Elle a une solution très simple, les médicaments et les soins sont de moins en moins remboursés. Il fallait y penser. Les médecins sont contents, ils ont été augmentés. Mais je ne crois pas que les usagers aient matière à satisfaction. Beaucoup hésitent à se soigner.

Nos ancêtres.

21/09/2016 11:05 par saccas-roi

Si nous parlions de nos ancêtres les Gaulois, en pensant à Asterix ? La formule était jolie et avait le mérite de nous relier à une origine glorieuse, Vercingétorix aidant. Maintenant, avec la science que nous reste-il ? Une diversité de tribus, des migrations complexes et l'absence d'un repaire absolu. C'est la vérité et nous ne nous en portons pas plus mal.