Irréprochable.

14/08/2016 09:56 par saccas-roi

Le film "Irréprochable", avec Marina FOÏS. Une femme, voulant s'en sortir, quitte sa mère alcoolique. Les ennuis commencent, les intrigues amoureuses qui tournent mal. Elle revient au pays. Elle est éjectée de toutes les façons. Elle s'accroche par tous les moyens, honnêtes ou non. Cela finira par un meurtre qu'elle paiera pour trouver enfin sa place d'exclue, en prison. C'est un destin.

Retour.

13/08/2016 08:56 par saccas-roi

Dans cette petite ville balnéaire, il fallait se porter. Nous ne connaissions personne et face à cette foule déambulante, une certaine anxiété flottait, malgré la vie agréable. La mer était loin et les magasins identiques. Dans le train du retour, une jeune fille avec un chien, a, sans doute, volé la valise d'une passagère.

Attentat

15/07/2016 08:08 par saccas-roi

Nous sommes catastrophés et sans voix. J'ai seulement l'idée que si nous sommes en guerre, il faudrait vraiment la faire et que tous les pays s'unissent sur le terrain. Mais cela ne dépend pas des malheureux civils. 

Exposition.

14/07/2016 10:58 par saccas-roi

j'ai l'exposition de Michel Houellebeque au Palais de Tokio. Nous étions guidés par une charmante jeune fille qui nous parlait de son espoir et de son désespoir. Le problème est que j'ai eu le sentiment d'assister à un vieux catalogues de lieux communs. Il parle de banalité et la démultiplie, consciemment sans doute. Et il adorait son chien. 

Le Tour.

13/07/2016 10:41 par saccas-roi

Nous craignons toujours les attentats. Mais l'Euro 16 est passé. Nous avons perdu et nous commençons à nous consoler. Le Tour de France intéresse mais ne passionne pas. Alors ? Heureusement, nous avons Emmanuel Macron et nous sommes suspendus à ses faits et gestes, sa rivalité avec Manuel Valls. Il y a quelque chose à se mettre sous la dent.

L'Amour à la campagne.

12/07/2016 09:52 par saccas-roi

L'Amour est-il dans les champs ? Oui, sans doute. Toujours, quelque chose se passe quand on installe une mise en scène qui produit des effets. C'est logique. Mais quel lyrisme exagéré dans les lettres de "candidature" ! On dirait les cartes postales sentimentales des années 20. Cela doit flatter l'ego et l'affect du demandeur. Mais y croit-il ?

Mauvais jugement.

11/07/2016 09:54 par saccas-roi

Dans les rues, on voyait des gens couverts des couleurs de leur pays. Un homme marchait tout seul et droit, portant le drapeau du Portugal. La morale de cette histoire est simple : il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. C'est le contraire de toute attitude sportive. Il y a un match et c'est le meilleur qui gagnera. Nous sommes déçus. Point.  

Enfants et ordinateurs.

10/07/2016 09:55 par saccas-roi

Mettre les enfants très tôt devant l'ordinateur est sans doute inévitable, mais non sans conséquences. L'ordinateur modèle une forme de pensée, comme on disait : le médium est le message. C'est le triomphe de la mécanique appliquée, au détriment d'autres formes de pensée. L'ordinateur est un robot et de robots, on en parle beaucoup.

Foot et politique.

09/07/2016 09:54 par saccas-roi

Cette relation étroite que l'on fait entre foot et politique me semble incongrue. C'est toujours un détournement, une instrumentalisation où l'on fait servir l'un au profit de l'autre. Nous sommes dans un temps où tout événement, quelqu'il soit, est récupéré par un pouvoir quelconque. Je trouve inopportun de mélanger tout avec tout.

Attention flottante.

08/07/2016 09:16 par saccas-roi

Je suis sur la machine qui me fait marcher, dans la salle de sport. Les calories défilent. Trois possibilités pour moi : fixer l'écran des chiffres, fixer l'écran de la tv, regarder les gens, leur tête et leur rythme. Je tente la quatrième voie, avoir une attention flottante, ne se fixer sur aucun objet. Et ça va plus vite.