Préférence.
26/06/2016 09:20 par saccas-roi
Je ne suis pas allé, avec mes ex-camarades, visiter la BNF et manger ensuite dans un restaurant riche et gras. J'ai préféré faire un peu de sport dans la salle tranquille où chacun sue pour soi. Après, un bon sandwich et un café à l'ombre, chez les aimables chinois, je suis aller contempler les canards exotiques du jardin des Batignolles. Le soir, une série géniale sur le câble : True Detective. Vision complète et terrible de l'humain.
Avenue triste.
25/06/2016 09:07 par saccas-roi
Il est très difficile de rentrer dans l'église sur la place Victor-hugo et il est encore plus difficile d'en sortir. Les soeurs s'enferment. Le portier est absent ou présent. Quant à la galerie sur l'avenue, elle est devenue un désert où ne subsistent que quelques boutiques. La grande teinturerie du fond est vide. La librairie Juliette Drouet demeure mais n'est plus qu'une façade. Seuls les cafés accueillent les humains, les jeunes.
Brexit.
24/06/2016 08:53 par saccas-roi
Les anglais semblent avoir choisi de sortir de l'Europe. C'est leur droit et quoiqu'on en pense, nous devons respecter ce choix. Nous pouvons étre certains que nous allons assister à un déluge de commentaires et de supputations. En France, il semble que la grogne sociale se tasse actuellement. Alors, les médias ont un nouvel objet dont ils vont nous faire profiter jusqu'à plus-soif.
La Psychanalyse.
23/06/2016 09:03 par saccas-roi
La psychanalyse est une pratique nécessaire et non suffisante. Elle met à jour les contenus psychiques inconscients qui bloquent votre vie. Elle vous permet d'en prendre conscience, de vous libérer de certains et de mettre les autres à distance. Vous avez perdu certaines illusions mais, en traversant tous ces fantasmes, vous restez vous-même et nu. Ce n'est pas un salut en soi. Ce salut existe-t-il ?
Difficultés de groupe.
22/06/2016 09:17 par saccas-roi
Il est certain que Louise a des problèmes mentaux. Elle dessine au lieu d'écrire, finit par rédiger un texte bizarre, nous regarde fixement, n'a pas d'argent pour la séance, nous quitte au bout d'une demi-heure. Antoine fait preuve d'indulgence. Il pense que nous devons l'accepter et la supporter. Je suis d'accord mais elle introduit une atmosphère peu créative et qui nous accapare.
Le ressentiment.
21/06/2016 08:45 par saccas-roi
Parmi tous ces conflits nous opposant à l'autre, l'indifférence est impossible et ne signifie rien. Le pardon est une belle chose mais ne peut être automatique. Souvent, le dialogue est vain ou irréalisable. Alors ? La seule action est sur nous. Possibilité de se pencher sur le ressentiment, cette dureté qui nous ronge. Et, peu à peu, le laisser tomber.
Fatigue.
20/06/2016 09:01 par saccas-roi
La météo n'arrange pas les choses. C'est une friponne, avec ses avatars de soleil et de pluie, de froid et de chaud. L'Euro 16 n'arrange pas grand chose avec ses hooligans et ses matchs un peu ternes. La politique n'arrange rien, avec sa gauche embrouillée et sa droite qui fonce droit en arrière. Rien d'encourageant ne se profile. Alors, c'est fatiguant. On subit tout, même les grèves.
Fête des Pères.
19/06/2016 09:57 par saccas-roi
L'activité de parents, comme toute visée exclusivement relationnelle, fait parties des métiers aléatoires et parfois impossibles. Qu'est ce qu'un bon père ? Il donne de l'affection, il participe aux besoins de l'enfant et donne un cadre qui sera celui de valeurs, une loi interne. Il ne faut être ni laxiste ni trop interventionniste. C'est une partie qui n'est jamais gagnée ou perdue à l'avance. On fait ce qu'on croit devoir faire.
Révoltes.
18/06/2016 10:04 par saccas-roi
Je sais qu'il n'y a aucun rapport entre les manifestants, les casseurs, le Brexit anglais et les crises en Europe, mais je crois que chacun à sa manière, légitime ou non, manifeste une saturation et un ras-le-bol. Le malaise est peut-être plus profond qu'on ne croit. Les gens en ont marre, mais de quoi ? De la forme prise par notre civilisation, qui leur échappe mais à qui ils tiennent
Le même et l'autre.
17/06/2016 09:04 par saccas-roi
Dans une vie, nous agissons dans un nombre de situations indéfinies mais non illimitées. Comme au théâtre. Ce qui fait la nouveauté de la durée et par quoi nous sommes pris, c'est l'infinité des variations qui constituent le nouveau. Pour prendre un exemple triste, on pouvait mourir de la syphillis mais pas du sida. Par ailleurs, on envoyait des messagers ou des pigeons, aujourd'hui on téléphone. Il s'agit toujours de communiquer.