En arrière.

16/05/2016 09:23 par saccas-roi

Ne marche pas en arrière ! Tu l'as déjà fait. Le temps perdu ne se retrouve pas. Il faut avancer. Comme la femme de Loth, tu ne dois pas, et pas davantage comme Eurydice. La première se retourne et vroum ! Orphée se retourne et vroum pour sa femme ! Je reviens sur le chemin mais toi, tu n'y es pas. Orphée est dévoré par les Ménades.  

Passions et humeurs.

15/05/2016 09:18 par saccas-roi

Dans l'autobus bondé, à 17h30, une femme forte, vêtue à la sauvette, les lèvres rouges, dérangée. Elle criait au chauffeur d'aller plus vite et voulait ouvrir les fenêtres. Un arabe, vieux, pauvre et distingué, récitait par coeur toutes les stations de métro. Je suis allé au Café-Philo. L'animateur avait relu ses fiches Wikipédia. On nous offrit un verre de fin. Je fus sage. 

Lecteurs.

14/05/2016 09:52 par saccas-roi

Ils lisent quelques ligne. L'une me remercie et me lance que cette histoire est banale. L'autre la déchiffre attentivement et me complimente. Il aime le côté nostalgique de ce récit. l'ensemble des participants, prend toutes les attitudes possibles : neutre, souriante, accablée. Je range mon petit papier, en attendant que le suivant ait son heure de gloire ou de dédain.

Question familiale.

13/05/2016 09:06 par saccas-roi

 Louis ne savait plus s'il aimait profondément sa famille. Il s'interrogeait aussi à leur propos. N'était-ce pas comme une pièce de théâtre où l'on est pris par le rôle et parfois on décroche. Tous jouaient-ils, avec l'assentiment ou la désapprobation de tous ces spectateurs qui nous entourent ? Les sentiments exprimés doivent être complexes mais sans exagération hystériques.

Faces cachées.

12/05/2016 09:41 par saccas-roi

Dans ce groupe, quelques traits de personnalité se révèlent. Catherine, dans ses poèmes, exprime un ennui profond qu'elle ressent depuis son enfance. William est un alccolique, luttant contre son mal. Les deux cousines ont un point commun, elles ne se sont mariées que pour adopter des enfants. Louisette ne parle que d'elle. Joanna part en province, Paris est une ville trop chère. La vérité est toujours dite. 

La météo.

11/05/2016 09:00 par saccas-roi

La météorologie doit figurer dans le Panthéon des dieux et des déesses. Nous l'honorons et la subissons. On parle souvent d'elle au masculin, comme un sujet viril : Il pleut, il vente, il fait beau. Les degrés montent et descendent. Le temps nous surprend, nous satisfait, nous fait grogner. Le ciel est bas, le moral aussi. Souvent, nous sommes plus indifférents aux autres qu'au temps qu'il fait. 

Journée brouillonne.

10/05/2016 08:41 par saccas-roi

Oui, j'ai passé une journée à faire n'importe quoi, à m'agiter inutilement dans tous les sens. J'ai cherché, sans nécessité, des factures de téléphone, manipuler l'ordinateur pour rien, mangé à toute vitesse, sorti pour dépenser mon manque d'argent, parlé pour ne rien dire de neuf sur le harcélement. De cette nervosité, je n'en suis sorti qu'en fin de journée pour m'endormir sur le canapé. Soyons humble !

Concentration.

09/05/2016 09:03 par saccas-roi

Il court sur le tapis dans la salle de sports. Son attention flotte du cadran de la machine à l'écran de la télévision. Il regarde aussi ses partenaires. Il se concentre sur ce flottement même. Qu'est-ce être ici ? Il se fixe sur le rituel du nettoyage. Chacun frotte l'engin qu'il quitte. Tous veulent être minces, musclés et propres. Tout doit être nickel et rassurant.

Ici, le monde.

08/05/2016 09:59 par saccas-roi

Regarder et ressentir le monde. Je suis devant ce qui est, comme je l'ai toujours été, depuis ma première vision, et le serai, tant que ma conscience sera. Ce regard intérieur, sans objet défini, peine à se soutenir. Vite, vite, la conscience est prise par quelque chose, s'y investit puis poursuit son flux. Je reviens, je l'aperçois, il y a. 

Cliquer.

07/05/2016 08:28 par saccas-roi

Une vie ratée, une vie réussie, satisfaisante, insatisfaisante. Nous pourrions pointer ces mots dans notre ordinateur personnel et les mettre à la corbeille. Il y a toujours des échecs, des handicaps infranchissables, des buts atteints. On est qui on est. On accomplit les efforts qui nous sont possibles et renonçons à l'impossible en le désirant toujours. Ainsi soit-il. Toutes les vies sont intéressantes.