Auteuil.

06/05/2016 08:51 par saccas-roi

J'ai vu Auteuil dans sa douceur. Porte Molitor, ouverte sur un lycée et tout près du jardin des poètes. Ils ont chacun leur plaque, certains sont oubliés, comme leur gravure. J'ai remonté le maréchal Exelmans. J'ai pénétré dans la rue d'Auteuil, elle était si tranquille, si calme. Des gens joyeux mangeaient sur la place de l'église, fermée à cette heure. J'ai vu la maison de Mauriac, loin du nid de vipères. J'ai aperçu les orphelins d'Auteuil. J'ai pris le 52.

Chez le docteur.

05/05/2016 09:33 par saccas-roi

On pourrait être toujours être chez le médecin. Toujours, quelque chose dysfonctionne. C'est pas grave mais faut voir. Et pour voir, il faut passer les examens. Et les centres divers se portent bien financièrement. Le corps est une drôle de chose. Il est un élève un peu dissipé. La santé, c'est le silence des organes. On l'a dit. De la discipline oui ! Mais le réel est turbulent.

Distances.

04/05/2016 09:05 par saccas-roi

Les astres ne se compénétrent pas et si cela se produit, ils explosent. Il en va de même pour les humains. Des forces les rapprochent, ils se frôlent, voire se touchent psychiquement mais si le contact est trop fort, c'est l'amour qui se dévoie et peut devenir meurtre. On trouve cela dans les sectes, ils deviennent l'objet du Gourou. Des forces nous éloignent. Et communion n'est pas fusion.

Le frac.

03/05/2016 09:21 par saccas-roi

Non, j'ai refusé de mettre le frac, pour ce mariage mondain. Les dames à chapeaux extravagants, je ne comprends pas ce qu'elles veulent montrer, j'y suis indifférent. Ils ne me comprennent pas. Quant à Rod, je ne saisis pas davantage son obsession d'avoir réglé ses funérailles et aménagé son tombeau. On dirait Ramsès. Mais il m'émeut, c'est dans la mort qu'il aura sa place dans la vie. 

Une bonne prof.

02/05/2016 09:37 par saccas-roi

L'Avenir, un film de Mia Hanson-Love, avec Isabelle Huppert, en prof de philo, qu'elle joue fort bien. C'est l'histoire d'une vie, qui, comme toutes les vies, se projette sans cesse vers le futur, lequel répète différemment ce que tout le monde sait et a vécu. Sa mère meurt, son mari la trompe, ses enfants la quittent, son protégé en philo la déçoit. Son éditeur la vire. Elle accède à la liberté sans illusion. Elle devient Grand-Mère. Huppert se possède totalement.

Fracasser.

01/05/2016 09:27 par saccas-roi

Je vais les fracasser tous ! Parole d'un candidat. Nous attendons le match. Mais l'instant le plus juste se situe dans l'isoloir. La seconde où nous sommes les maîtres du scrutin. Après, comme d'habitude. La chanson, qui porte ce titre est bonne. Tout va recommencer, rien n'a changé. Les chansons disent la vérité, plus que les bavards. Debout, Paillasse !

 

La reprise.

30/04/2016 10:11 par saccas-roi

La reprise, de quoi ? De la recette des bars à huîtres, des bombardiers, des appartements pour que les gens s'endettent à vie, d'une réserve pour araignées venimeuses, de l'augmentation de la retraite des patrons, de l'amour pour les hommes politiques, du bénéfice des marchands de vin et de chaussures, d'un euro pour moi, des recettes fiscales. Pour la reprise de mes chaussettes, il vaut mieux, souvent, les jeter. 

Animateurs et Anarchistes.

29/04/2016 10:21 par saccas-roi

Un montage artificiel. Le même présentateur ou présentatrice. Le même ton, la même complicité ou rivalité. Des faits bien saignants à faire avaler au téléspectateur. On voit des casseurs cagoulés qui portent des cagoules pour casser. Ils sortent de leur terrier où ils doivent se nourrir d'araignées et de musareignes. Des anarchistes. Mais qui sont-ils, ces diables-là ?

Festival.

28/04/2016 09:57 par saccas-roi

Je recontre un festival, près de l'église Sainte-Hélène, dans un square. Toutes les origines sont représentées, africains, arabes européens et autres.Il y a même un foyer pour déficients mentaux. Ils sont déguisés et ils s'amusent. Une troupe de joueurs de tambours joue excellemment. J'y remarque une jeune maghrébine, jolie et pleine de joie de vivre. Tous semblent cohabiter dans la bonne humeur. Je m'interroge sur cette réalité, une fois la fête finie.

Couleur des politiques.

27/04/2016 11:27 par saccas-roi

Il ya Rama yade, une belle femme d'origine africaine. J'ignore sa vision du monde. Mais j'adore les jupettes à plis et les grands anneaux de Madame Touraine. Madame Cosse n'est pas nette. Madame Morano et Madame Le Pen sont souvent en blanc, c'est un pur hasard. Je suis extrêmement déçu par la vêture et l'attitude de Madame Royal. On dirait une directice de collège.