Le petit grand homme.
11/04/2016 09:16 par saccas-roi
C'est un homme grand, baraqué, les cheveux noirs, la chemise rouge. Il nous rappelle en présidant l' assemblée générale, qu'il a été directeur de ceci et de cela. Sa gentillesse est démagogique, un numéro de charme. Mais si on le contrarie, il vous interrompt et veut vous empêcher de parler, y compris le directeur de la société. Il veut que ça aille vite. Tout doit être prévu et prévisible. Ce n'est pas un grand homme.
Le couple.
10/04/2016 10:21 par saccas-roi
Il n'y a guère que la vie conjugale pour vous signifier que la vie humaine est un tout ouvert et fini. Ouvert, parce qu'il y de l'amour, du désir, de la tendresse et de la compassion et toujours de l'agressivité, parfois de la haine. Et que tout cela finira par la fin du premier, puis de l'autre, ce qui clôturera les chapitres de ce roman. On peut tout en dire : c'est beau, c'est tragique. La lucidité est-elle un médicament ?
Lucinde.
09/04/2016 09:04 par saccas-roi
Lucinde est une personne difficile à aider, moralement et psychologiquement. Elle a un bon poste dans la Fonction Publique et se targue d'un QI élevé. Du coup, elle pense qu'on ne peut la comprendre. Elle dit ne pas avoir de désir, ne rien vouloir et n'avoir rien à dire, sinon que sa mère était dure, son père falot, son mari parti et sa fille, ailleurs. Quand elle va bien, elle se fait inviter pour d'agréables vacances et s'incruste. Pui, elle retombe. Les médecins sont nuls. Les médicaments peu efficaces. On recommence.
Un monstre ?
08/04/2016 08:43 par saccas-roi
L'état, selon Nietzshe , est un monstre froid. Monstre, peut-être, mais pas nécessairement froid. Il se sert des ses administrés et devient monstrueux si la caste qui le représente, exerce ses buts à leurs dépens. Ce n'est pas le temps qui passe, c'est nous Il en est de même pour l'état. Il n'agit sur nous que si nous sommes des spectateurs passifs ou complaisants, des enfants qui réagissent mais ne pensent pas les tenants et les aboutissants. L'état existe pour nous servir, pas l'inverse. Comme un commerce.
Pénalité.
07/04/2016 10:06 par saccas-roi
On pénalise les clients des prostituées. C'est moral ! Il suffit de se promener Avenue de Clichy où sévissent tant de pauvres asiatiques qui, sans doute, ne raccolent pas de pauvres bi-nationaux. Des clients virtuels, ont dans leur poche, outre le prix de la passe, la somme de 1500 euros ou de 3500, en cas de récidive. Riches pauvres ! Indicible est notre fond, qu'il soit de pantalon, de pension, d'inconséquence.
Homonymie.
06/04/2016 07:55 par saccas-roi
Je suis à l'atelier d'écriture avec un personne, institutrice, qui porte le même nom et prénom qu'une amie d'autrefois qui exercait ce métier. Comme dans un texte, je fais quelques remarques caustiques sur cette profession, elle est furieuse et me traite de con. Je ne réponds pas. Je suis amusé par ce retour du passé et reste libre de ce que j'écris.
Des sous.
05/04/2016 08:57 par saccas-roi
Je frôle l'extase quand je vois de jeunes barbus à queue de cheval, discuter de la fiscalité avec enthousiasme. Il y a aussi des jeunes femmes qui éprouvent grande jouissance à coder, encoder, décoder des revenus. Les chiffres les gouvernent. Dieu est Le Nombre. Ils se gavent d'or et d'actions. L'ange exterminateur se gratte le dos avec la pointe de son glaive. La peau d'ange résiste mieux que celle des spéculateurs.
Agnès.
04/04/2016 09:23 par saccas-roi
L'amour est-il lié à la présence de l'autre ? Je ne sais pas. De fait, tu es présente en moi, comme un sacré-coeur. Si tu es là, nous pouvons nous livrer à quelque démonstration pour exprimer notre joie. Mais basta ! Il est très dangereux de vider le précieux vase de notre union, par des gesticulations et bavardages. Nous n'avons rien à dire. Nous pouvons explorer ce qui nous entoure. Pas de jugements négatifs. L'amour embrasse tout lieu et tout temps. Après, j'ignore ce qui advient.
Coeur de boeuf.
03/04/2016 09:18 par saccas-roi
Dans ce film "Le coeur régulier", d'une cinéaste belge talentueuse, on voit Isabelle Carré mener un jeu sinueux dans le but d'accepter le manque et de se tenir aussi simplement qu'un point sur une virgule, sans choir d'une falaise. Le Zen se vend dans les boutiques orientales et le bio, sur une île perdue au Japon, constitue la denrée nécessaire de toute bourgeoise. Je regrette la mévente des paravents japonais. On peut, caché, y sangloter en silence.
La Doctoresse.
02/04/2016 10:13 par saccas-roi
Il est l'objet de la doctoresse. Il peut tout lui dire de son intérieur et tout lui montrer de son extérieur. Il l'entretient 5 minutes de son transit, 5 minutes de sa sexualité, et le reste du temps de son coeur et des autres organes. Ils parlent sport et vacances. Elle lui confie qu'elle sait dire non quand les patients la submergent. Il n'a pas envie de couper le cordon, c'est un grand anxieux.