Théâtre et Cinéma.
12/03/2016 09:13 par saccas-roi
Un bon film est fait d'images qui se succèdent dans une logique interne, du début à la fin. Le cinéma pourrait être muet comme autrefois. Le théâtre est un dialogue permanent, ponctué d'actes et de silences. Donner trop d'importance aux effets de mise en scène diminue la force des échanges. Un décor nu est possible. Les metteurs en scène n'aiment pas ça. Ils veulent qu'on en ait plein les yeux. C'est du cirque.
La jeunesse.
11/03/2016 08:38 par saccas-roi
Les Grands de ce monde commettent une faute terrible. Ils enferment la jeunesse dans le cercle infernal des préoccupations économiques. La question est : "combien vais-je gagner et quel sera mon statut ? ". Tout projet libre ou grandiose risque d'être annulé. Nos rois sont des comptables. Versailles et Racine sont oubliés et ils s'auto-congratulent de cette déficience.
Lassitude.
10/03/2016 09:41 par saccas-roi
Je suis fatigué des discours répétitifs des politiques au pouvoir et dans l'opposition, ainsi que des juristes, économistes et autres spécialistes. Pour la plupart, ils souffrent d'un mal terrible. Ils n'ont aucun imaginaire et s'accrochent commes des désespérés à des statistiques et à l'exemple de pays voisins, supposés réussir. Leurs idées sont d'un réalisme accablant et ce réalisme risque de finir dans l'abjection. Bernanos l'a écrit.
Les racontars.
09/03/2016 08:49 par saccas-roi
On en raconte des trucs et des machins sur les uns et sur les autres. Il est comme ceci et comme cela, il ou elle sont sympathiques mais... Nous défoulons notre agressivité. Qu'est-elle? Un besoin naturel d'évacuer la différence des autres. Même si on les aime bien, ils nous envahissent et menacent notre intégrité. On peut se rassurer, ils nous le rendent bien.
Critiques.
08/03/2016 08:43 par saccas-roi
Dans cette émission tv très populaire, un couple d'animateurs lancent à chaque invité, un bouquet de compliments et de critiques. L'ensemble penche d'un côté ou de l'autre mais le résultat final est plutôt équilibré. A quoi sert ce festival d'appréciations, du genre : "c'est sincère et mal écrit" ?. Impression de sucer des bonbons en se divertissant. Vite dit, vite oublié
Match encore.
07/03/2016 08:57 par saccas-roi
Macron contre Valls. Hollande arbitre. Je suis excité comme une puce par ce match au sommet. Et à droite, c'est pareil : Juppé contre Sarkosy, Lemaire contre Fillon, Dupont contre Le Pen, etc. Nous avons encore du pain et beaucoup de jeux. Il nous manque encore quelques combats entre femmes. Le public apprécie le catch féminin. Ceux qui désespèrent manquent d'esprit sportif. Je plaisante.
La peinture.
06/03/2016 08:51 par saccas-roi
On cherche la justification et le sens du monde en dehors de lui. Je me suis aperçu en contemplant des tableaux que je trouve beaux que cette beauté suffisait à justifier l'existence. Le sens est immanent. Ce sont nos jugements négatifs qui l'occultent. Mais je ne puis m'empêcher d'en porter. Un certain sens critique détruit notre confiance dans ce monde.
Le Travail.
05/03/2016 09:13 par saccas-roi
Le travail, en soi, n'est pas une valeur. Il est une nécessité, il peut-être un plaisir,un outil pédagogique indispensable, une exigence dans la création. Mais il peut aussi être une aliénation, une instrumentalisation de l'humain et le réduisant à une marchandise. Donc le "travailler plus" n'est qu'une formule pragmatique et non éthique. Le "travailler moins" n'a de valeur morale que dans un contexte justifié par un idéal de progrès humain.
Les candidats.
04/03/2016 09:08 par saccas-roi
Clinton et Trump. C'est un match de boxe. Un homme contre une femme. Ce sera un combat à poings verbaux et financiers. Les deux challengers sont atypiques, l'une par son sexe, l'autre par ses antécédents. Quelque soit le vainqueur, ce n'est qu'un spectacle. Ils sera pris dans le mouvement obscur de monde qui décidera de tout. Ils sont des acteurs d'un pièce qui s'écrit sans eux.
Acheter.
03/03/2016 08:41 par saccas-roi
Si on ne peut plus acheter des produits de confort, le pouvoir d'achat en baisse, que devient-on et que peut-on faire ? Nous existons par les objets, nécessaires ou non. On peut penser, quoique Heidegger ait écrit que nous ne pensons pas encore. Il faudrait s'y mettre. Mais on dit que la philosophie ne sert à rien. Et, quel prix faut-il payer ? En avons-nous les moyens ?