Les envahisseurs.

02/03/2016 08:49 par saccas-roi

Il y a deux adultes, un ou plusieurs enfants et par toutes les ouvertures, la société les envahit. L'école pénètre, c'est l'enfer des résultats. Le travail s'incruste et c'est l'obsession compétitive. La religion tombe de la cheminée et c'est l'exigence du Salut. Le sexe intervient et ce sont les aléas de l'adultère. Et tant d'autre choses encore ! Familles, je vous plains.

Revoir sa vie.

01/03/2016 09:33 par saccas-roi

Que vois-je de ma vie ? Une séance de cinéma, des images discontinues, des flashes liés à des situations, des intentions, des actes et surtout des décors. Il en ressort un moi neutre, inclus dans un tableau vivant, toujours porté. Je suis une suite de rushes, satisfait ou non du résultat. On ne peut refaire le film et c'est comme ça.

Les fautes.

29/02/2016 08:31 par saccas-roi

Enfin moi ! C'était la parole d'une analyste. On ne sort pas de sa monade. On reçoit des impressions qui sont la transcription en nous des événements extérieurs. Nous savons que l'autre est avec nous ou qu'il nous quitte mais nous ne sommes pas lui. Il faut ôter les culpabilités qui nous habitent. On a fait ce qu'on a pu mais la lucidité est toujours bonne.

Optimisme.

28/02/2016 08:48 par saccas-roi

Soyons optimistes. L'Esprit se déploie à travers l'Histoire. Soyons hégélien. Ne tombons plus dans la conscience malheureuse, même si Hegel est mort du choléra. Tout va vers une prise de conscience de l'Homme par lui-même, à travers les conflits et les catastrophes. Tout ce qui est séparé sera uni, par ce travail formidable, effectué dans la douleur.

L'échange impossible.

27/02/2016 08:27 par saccas-roi

 Mon interlocuteur ne sait rien des chansons de Jean Ferrat. Le nom du chanteur ne lui dit rien. C'est un homme de quarante ans. Pour aller plus loin, je lui raconte la mort d'Eddie Cochran. Il ne sait pas qui c'est. Un instant, je suis sidéré. Je comprends que je suis un idiot et que l'un n'est pas l'autre, ça ne peut pas coller. Mon patrimoine culturel reste clos dans ma mémoire

Les commentateurs

26/02/2016 08:50 par saccas-roi

Il me semble que toutes les gloses sur l'actualité politiques sont, pour la plupart,nulles et non avenues. Les spécialistes font un croix sur le fond du problème, c'est à dire la réalité humaine vécue. Ils considèrent la politique comme un jeu de dames ou d'échecs. Les pions se déplacent, tout est calcul. Si, un jour, la bête remue vraiment, ils seront pris de court. 

L'avenue terne.

25/02/2016 08:34 par saccas-roi

Le long de cette avenue que je trouve terne, se succèdent les magasins. La plupart vendent des fringues, ils sont à touche-touche et souvent sont vides. La vendeuse attend. Il y a aussi tous les commerces possibles, chaussures, téléphonie et internet, parfums et bouffe. Tout ce qui fait, soit-disant, le bonheur des hommes. Mais ça sature et ce décor m'ennuie.

Régression.

24/02/2016 08:53 par saccas-roi

Notre système social régresse et il régresse pour rien. L'humain adopte un hédonisme bizarre, il veut du plaisir mais dans la contrainte. Oui, ces efforts ne serviront à rien, pour la raison que le coeur n'y est plus. Le coeur, vous connaissez ? Nous n'avons plus la foi dans la production comme fin en soi. si notre désir est de manger du foie de veau dans un restaurant bobochic, alors un jour viendra où nous vomirons, nous vomirons. Nous fuirons ces lieux stériles de fausse sociabilité. 

 

Le Devoir.

23/02/2016 09:03 par saccas-roi

Le devoir est-il une céleste et immortelle voix, comme l'affirmait un philosophe ? N'est-il pas plutôt un dispositif implanté dans notre psychisme et qui nous structure et nous commande ? Mis en place par la famille et la société, il se greffe sur notre personnalité, il l'oblige à penser et agir, selon ce précepte : tu dois ou tu es coupable. Le moi subit le surmoi. Le moi doit advenir mais le devoir persiste sous d'autres formes.

Moloch

22/02/2016 11:36 par saccas-roi

Sans interruption, un démon intérieur nous contraint de nous justifier. Nous devons aller aux toilettes, manger de bonne qualité, être un bon père ou mère de famille, avoir une sexualité performante ou une chasteté parfaite, nous dépasser au travail et avoir une vie sportive et culturelle. Il est insatiable et nous obeissons. Même un voyou doit assurer son choix.