Le dévoiement.
15/03/2017 09:08 par saccas-roi
L'un avait dit qu'il n'aimait pas la finance et l'autre qu'il aimait l'entreprise. Ils n'avaient pas tort. L'entreprise symbolise le fonctionnement réel d'un pays, sans elle pas de vie économique. La spéculation financière, c'est autre chose, alliée au goût du pouvoir, elle pervertit tous les liens humains et entraîne une tricherie morale généralisée.
Tailler un costume.
14/03/2017 08:53 par saccas-roi
L'habit ne fait pas le moine. Le costume ne fait pas le Président. Ma maman m'achetait des habits pour les cérémonies. Des copains m'ont offert leurs pulls déjà portés mais sympa. Rue de Sèvres, il y a le Bon Marché qui ne l'est pas toujours. Et des tailleurs pour hommes très chics. Mais bradent-ils la soie pour ceux qui ont un soi très fort ?
Crimes.
13/03/2017 09:49 par saccas-roi
Les crimes monstrueux sont les actes qui nous font le mieux comprendre à quel point le réel humain nous échappe. Nous trouvons des causes, l'argent, l'ambition, la passion voire la peur. Mais nous sentons que les effets dépassent les causes. L'explication partielle a pour seule fin de nous éclairer et de nous rassurer. L'abîme reste présent dans nos têtes.
Têtes de turcs.
12/03/2017 09:29 par saccas-roi
Pour l'Europe, les turcs font la mauvaise tête. Elle se méfie de leur président. Ils doivent avoir compris que l'Europe ne veut pas d'eux. Alors, ils se tournent vers la Russie qui en tire tout bénéfice. L'ennui est que la Turquie fait partie de l'OTAN. Son destin actuel est de se trouver entre deux chaises. Ils ont un plan ou naviguent à vue ?
Lutte des classes.
11/03/2017 09:13 par saccas-roi
Des cultures disparaissent, comme des espèces très menacées. Voyez les trotskystes, les communistes. On pense que leurs idées perdent de leur substance. Ils croient dans la lutte des classes et ils ont de bonnes raisons, mais ça n'intéresse plus grand monde. La plupart aspirent à consommer. L'or n'est plus un veau, il est un taureau de combat.
Mauvais théâtre.
10/03/2017 09:33 par saccas-roi
Que puis-je faire si les répliques de cette comédie humaine sont médiocres ? Je les balbutie, les autres les savent par coeur, comme s'il s'agissait d'un chef-d'oeuvre. Nous jouons dans un piètre vaudeville qui vire au drame et où les situations s'enchaînent sans relief ni force. Le décor est pauvre, le metteur en scène tyrannique. J'aurais envie de les laisser en plan.
Les centristes.
09/03/2017 09:15 par saccas-roi
Ils ont mauvaise mine, les centristes. Ils ont perdu leur boussole. Ils ne savent plus où va le centre. Alors, ils se laissent glisser vers une droite musclée, ne sachant plus à quelle branche s'agripper. Personne ne les représente vraiment, Bayrou est parti chez Macron. Il ne faut pas oublier que sur une ligne, le milieu se définit par les extrêmes.
L'homme en fuite.
08/03/2017 08:53 par saccas-roi
Vous souvenez-vous de CaÏn, vêtu de peaux de bêtes, fuyant, suivi de sa famille et de sa tribu ? On frémissait à ses tourments, grâce à Victor Hugo. Les situations se répètent, de la légende aux faits réels. Et l'on voit ceux de la Droite, emportés vers on ne sait où. Le CaÏn des temps modernes a l'oeil de la justice rivé au dessus de sa tête.
Les noeuds. une utopie
07/03/2017 08:39 par saccas-roi
Des situations inextricables où nul ne se retrouve. On parle beaucoup du vivre-ensemble. C'est la seule clé. L'union nationale est l'unique solution du problème. C'est une utopie, et en tant que telle, elle n'existe nulle part. Mais elle est souhaitable et concevable. Une chose peut-elle être concevable et absolument irréalisable ?
Son programme.
06/03/2017 09:15 par saccas-roi
J'ai lu le programme de ce monsieur très contreversé. Du libéralisme économique à l'état pur, sans guère de considération pour les personnes, sinon pour les riches et les puissants. De la répression à plein régime. Bref, ce que l'on peut penser de plus réactionnaire. Il y a des gens pour adhérer à cette perspective ? Certes.