La désunion.

05/03/2017 11:15 par saccas-roi

Nous sommes un pays où l'on relationne à tout va. Des rapports personnels et en réseaux sociaux. Mais nous vivons dans un corps social profondément divisé. On ne ne sait pas dans quel état sont vraiment les familles, sauf dans les faits divers, les divorces, les films, les romans. Souvent, c'est très compliqué et pas toujours fameux. 

La Justice.t

04/03/2017 09:10 par saccas-roi

La question de la justice est très épineuse. Elle est séparée du pouvoir executif mais pas vraiment par le Parquet et le Ministère. Une justice totalement indépendante est difficile à concevoir, sans cadre étatique. La question posée aux candidats du bac est toujours pertinente. La Justice est-elle toujours juste ? Ce sont des hommes et des femmes.

Antique tragédie.

03/03/2017 09:23 par saccas-roi

Il y a dans le parcours actuel de Fillon, tous les éléments de la tragédie antique. Voilà un général vainqueur. A la tête de son armée, il s'apprête à prendre le Pouvoir. Mais un scandale l'éclabousse. Les accusations et désertions se multiplient. Il poursuit la bataille, sans véritable allié. Stratégie de fuite en avant, dans l'espoir d'un rétablissement possible.

Une femme déterminée.

02/03/2017 09:46 par saccas-roi

Ségolène Royal a changé son apparence. Elle a pris l'expression et la vêture d'une directrice d'école, pleine de certitudes et caustique. Plus d'exaltation. Elle sait qu'après le départ de Hollande, son avenir en France sera aléatoire. Toujours ambitieuse, elle vise, peut-être un poste dans les instances mondiales. Ambition, quand tu nous tiens !

Regard des bovins.

01/03/2017 08:30 par saccas-roi

Au salon de l'Agriculture, les bovins regardent défiler les hommes politiques. Chacun représente un train de vie qui s'arrête, parle et repart. Pour les animaux, c'est une semaine de vacances, un divertissement. On entend parfois aboyer mais la caravane passe. Le salon est aussi un excellent bistrot, gratuit de surcroît.

Bouddhisme.

28/02/2017 08:49 par saccas-roi

Ce matin, nous parlerons du Bouddhisme. C'est un doctrine et une discipline qui ne vise rien, sinon la nécessité de ne rien chercher. Tout est vide et la politique, dans ce sens, vaut bien une messe et vice-versa. Il est inutile de chercher un sens quelconque à ce que je dis. Encore faut-il le savoir avant d'atteindre l'illumination.

Farfelu.

27/02/2017 09:29 par saccas-roi

Un Président d'une ancienne république soviétique, devenue indépendante, a nommé son épouse Vice-Présidente, une belle femme qui a tout d'une reine de beauté. Ne pourrait-on pas, au nom de la parité en France, désigner les candidates à Miss France à des postes ministériels ? Les dirigeants d'Asie Centrale ont l'esprit ludique. Pas nous.

Monsieur Loyal.

26/02/2017 10:03 par saccas-roi

On peut comparer les Césars et les Présidentielles. Ceux qui s'intéressent à ces enjeux, ont encore du pain pour manger. Les autres n'y pensent plus. Tout cela ressemble aux jeux ce cirque. Une actrice triomphe, tant pis pour les collègues ! Comme gladiateurs, les Fillon et Marine Le Pen, se battent dans l'arène, sous l'oeil avide du public. Un bon Monsieur Loyal est difficile à trouver.

Embrouille.

25/02/2017 10:01 par saccas-roi

Quand on affirme que l'on veut dépasser la dualité gauche-droite, ceci n'est valable que dans les cas de guerre ou de catastrophe. Sinon, on fait comme Macron, on propose des mesures contradictoires qui, au mieux, font un programme de droite modérée. C'est mangeable mais pas excellent. On plaît surtout aux cadres. Travail et assurance de confort.

Danger de la parole.

24/02/2017 09:17 par saccas-roi

La parole est un instrument de communication, elle transmet des informations. Mais en écoutant Mélanchon, j'ai pensé qu'elle risquait de devenir un but en soi. L'orateur se plaît dans son propre discours et le réel devient presque secondaire. Les philosophes peuvent succomber au même dévoiement. Bernard-Henry Levy est un bon exemple, il jouit de ce qu'il dit.