Pensée et cerveau.

23/02/2017 10:06 par saccas-roi

Dire que le cerveau produit la conscience et la pensée est, comme tant d'autres, un énoncé dépourvu de sens. On confond cause et corrélation. C'est comme si on affirmait que notre poste de télévision produisait les journalistes. Il actualise, en fonctionnant, leur présence. Il ne la crée pas. Ils existent dans une autre réalité et sont toujours actifs, même si l'appareil est cassé. Un ordinateur ne se crée pas lui-même.  Ses programmes sont conçus par des humains.

Le tribun.

22/02/2017 08:51 par saccas-roi

Je ne sais pas ce que veut Mélanchon. Pas sûr qu'il veuille le pouvoir. Les grands idéologues ne l'ont pas eu : Jean Jaures, Jules Guesde, voire Proudhon ou Marx. Ils ne veulent pas se compromettre mais donner une impulsion radicale à la société. Ils savent qu'il n'y a que des arrangements et veulent garder les mains propres.

Début et fin.

21/02/2017 08:48 par saccas-roi

La plupart de nos relations publiques s'établissent dans un cadre strict et bien délimité. L'homme politique vous serre la main et écoute vos problèmes durant un instant. Après, c'est fini, vous ne le reverrez jamais. Le commerçant est sympathique, avec vous et les autres. Le médecin vous soigne au mieux mais la consultation n'a qu'un temps. Et vous ? Sujet solitaire !

Que veut-il ?

20/02/2017 09:06 par saccas-roi

Il est bizarre ce monsieur Macron. On a l'impression qu'il fonce d'abord et réfléchit ensuite. Il s'exprime dans l'instant. On le dit très intelligent, parce qu'il dit à ses interlocuteurs ce qu'ils veulent entendre. Aux algériens, il parle de "crime contre l'humanité" et aux gens des banlieues, il leur promet une police de proximité. Il a inventé la poudre !

L'oeil.

19/02/2017 09:38 par saccas-roi

Nous avons retrouvé l'oeil de Moscou. Depuis la fin de la guerre froide, nous l'avions perdu. Et Moscou, sans son oeil, n'était qu'un borgne secondaire. Il l'a retrouvé grâce à l'ordinateur et ses cyber-attaques. Les espions classiques sont menacés par le chômage. Mais enfin ! Quelques courtisanes se révéleront toujours utiles.

Nauséabond.

18/02/2017 08:53 par saccas-roi

De quel droit, sommes-nous gavés à longueur de journée, d'informations répétitives sur l'affaire Fillon ? On peut refuser cette nourriture et couper le poste ou passer à autre chose. Mais, un peu, comme dans les régimes totalitaires, nous sommes baignés dans une propagande diffuse, à laquelle nous  ne pouvons que difficilement échapper.

Contre-Sens.

17/02/2017 09:23 par saccas-roi

L'organisation des primaires constituent, sans doute, une erreur voire un faute. Il suffit d'en voir les résultats au fil des présidentielles : Royal, Hollande, Fillon, Hamon. Chaque candidat devrait se présenter pour lui-même, qu'il soit ou non soutenu par un parti. Chacun représente une sensibilité et un programme et c'est aux français de choisir.

Comédie dérisoire.

16/02/2017 08:57 par saccas-roi

Le film "La La Land", par son titre même, nous dévoile une intention, consciente ou pas de son auteur. Nous sommes devant une sorte de parodie des comédies musicales d'autrefois. Rien n'est vraiment beau ni original, à commencer par la musique et les danses, que je trouve banales. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ce n'est que de la nostalgie.

Amour et Politique.

15/02/2017 08:43 par saccas-roi

La Saint-Valentin n'existe pas en politique. Personne n'aime vraiment personne, à part quelques fidélités féales. Comme dans le monde des affaires. Dans un jeu destiné à éliminer l'adversaire, l'affection ne peut être qu'une variable très secondaire.

Le voile.

14/02/2017 09:26 par saccas-roi

La vérité se tient derrière le voile. Ce sont les organes de la génération, source de vie. Mais la vérité n'est pas toute où l'on croit. Elle se tient dans l'acte du dévoilement. Qu'est ce que le voile ? Le vêtement, l'apparence, l'opinion. Le voile tombe, est arraché. Alors, la prise en force de la vérité commence, comme le triomphe de la technique et une sorte de viol.