Les règles d'écriture.
18/01/2017 09:25 par saccas-roi
Ludwig Wittgeinstein pensait que la grammaire ne peut être ni validée ni invalidée mais seulement décrite. Je crois qu'il avait raison. J'ai essayé d'étudier la grammaire italienne en essayant de comprendre ses règles car beaucoup me semblaient aléatoires ou arbitraires. Mais c'est une tâche vaine. J'ai du admettre qu'il fallait les suivre. C'est tout.
Lois cosmiques
17/01/2017 10:01 par saccas-roi
La pomme tombe toujours vers le sol. C'est le point de départ de Newton pour la découverte de la loi de gravitation. Il en va de même au sujet de toutes les lois physiques et astronomiques. Les bases sont intégrées. Nous n'admettons pas toujours que le déroulement de nos vies obéit à des lois. Et si son veut modifier quelque chose, il faut d'abord les connaître et les accepter.
Un décor faux.
16/01/2017 12:13 par saccas-roi
En regardant les primaires de gauche comme de droite, je trouve la mise en scène ridicule et odieuse, de voir ces candidats rangés en rang d'oignon, répondre dans un temps minimum à des questions difficiles, harcelés par des animateurs et animatrices qui jouent les Monsieur Loyal. Ce n'est pas sympathique et rien de vrai ne peut en sortir.
Candidats.
15/01/2017 10:19 par saccas-roi
Macron séduit beaucoup de monde, il a la parole facile et semble compétent, en présentant son projet. Mais il présente une contradiction interne qui est assez gênante. Il vient de la gauche et il est profondément libéral. Ce ne sont pas tant les salariés qui l'intéressent mais les entrepreneurs et les professions libérales. Alors, quelle est sa stratégie réelle ?
Spiritualité.
14/01/2017 09:09 par saccas-roi
André Malraux a dit que le siècle serait religieux ou pas. Cette parole n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Tout le monde ou presque, en a rajouté. Des islamistes à Fillon et d'autres, ils proclament leur foi. Mais ils confondent les rites et la croyance intérieure, la libre recherche spirituelle. Ils se comportent comme des philistins, au pire comme des fanatiques.
Primaires de gauche.
13/01/2017 10:02 par saccas-roi
Il y avait une femme, raisonnable. Mais elle jouait le rôle de l'alibi féministe. Les autres, des hommes, étaient vêtus comme des employés des pompes funèbres. Ils ne voulaient pas s'affronter, alors le débat était un peu terne. L'absence de cravate de Benhamias n'a pas suffit à le valoriser. Ils s'exprimaient correctement sur leur programme et Peillon n'a pu s'empêcher de parler philosophie.
Incongruité.
12/01/2017 10:15 par saccas-roi
C'est une situation cocasse que celle de l'élection de Trump. On a l'impression qu'il a été élu pour qu'on puisse en dire du mal et le soupçonner du pire. Il est le revers de la doublure d'Obama. On peut se demander s'il tiendra plus chaud en hiver ou si on le considérera comme un sorte de clown qui fait rire ou pleurer.
Tas d'egos.
11/01/2017 09:06 par saccas-roi
On voudrait écrire une pièce de théâtre ensemble mais je crains que cela ne soit impossible. Chacun a ses idées et son style d'écriture. Tout est sans suite logique, avec des affrontements dans la cohérence des personnages. On finit par s'engueuler et je crains que nous en resterons là, sans savoir si le groupe pourra survivre.
Proximité.
10/01/2017 08:42 par saccas-roi
Pour que l'on se sente proche d'une personne décédée, des conditions spéciales sont nécessaires. Il faut un environnement très simple et un entourage favorable. Pas de contentieux psychologique ou de question d'héritage. Ne pas se laisser submerger par des souvenirs. Il faut se sentir seul en présence de l'essence de ce qu'est, pour toujours, cette personne.
Nid de vipères.
09/01/2017 10:33 par saccas-roi
Si on en croit une émission télévisée sur la gauche, nous aurions à faire à des crabes et à une succession de mauvais coups et de revirements intéressés. On peut supposer que serait la même chose à droite. C'est du machiavélisme sans Machiavel, dont la pensée avait le Bien de l'Etat comme finalité. Ces histoires sont à la fois insignifiantes et nauséabondes.